Ngaoundéré, Cameroun +237 696 322 419

Nos publications


VERS UNE THÉOLOGIE PNEUMATIQUE AU SERVICE DE L’AFRIQUE

Résumé: Depuis l’introduction du pentecôtisme au début du XXème siècle en Afrique, l’on assiste à l’émergence de la théologie pneumatique dans le paysage religieux chrétien. Il s’agit d’une approche théologique qui a le vent en poupe aujourd’hui sur le continent et mérite qu’on s’y penche. L’étude qui suit est une analyse de l’émergence et de l’évaluation de la doctrine du Saint-Esprit depuis l’ère apostolique jusqu’à nos jours et pose la problématique de sa pertinence pour l’Afrique. Pour mener à bien cette réflexion, nous avons recouru à l’histoire ecclésiastique, aux ouvrages de théologies contemporaines, à l’Écriture sainte, et à l’expérience religieuse. Au bout du compte, nous proposons des perspectives d’une théologie pneumatique en vue de la libération spirituelle et physique de l’Afrique.

Par: Jean-Paul ABAKALAOU APISSIDI

Publié le: 18/02/2025

LA THÉOLOGIE AUX PRISES AVEC LA SCIENCE, AUJOURD’HUI

Résumé: La théologie et la science entretiennent une relation séculaire, elles « …n'ont pas toujours été étrangères l'une à l'autre… » (Fantino,1997). Par exemple, la théologie et la philosophie ont pratiquement les mêmes objectifs, bien qu’elles diffèrent grandement quant à leur façon d’aborder leurs objets et leur méthode d’atteindre ces objectifs. Mais à ce jour, chez plusieurs penseurs et théologiens, les deux perspectives (théologie et science) se regardent en chiens de faïence. La réflexion qui suit, interroge les objectifs d’une telle relation conflictuelle entre les deux domaines. Si dans le passé il y avait cohabitation entre théologie et science, qu’est-ce qui serait à l’origine de leur séparation de plus en plus visible dans nos institutions scientifiques aujourd’hui ? Les progrès scientifiques ont-ils pour seul objectif, l’éradication de la théologie de nos institutions ? En dépit de cet état conflictuel entre théologie et science, pouvons-nous aujourd’hui, espérer à une possibilité de nouvelle relation ? Le cas échéant, comment pouvons-nous relever le défi d’une telle relation en tant qu’Église ? Il s’agit ici de l’une des problématiques majeures contemporaines de l’Église, en particulier en Afrique. Après analyse des causes du conflit actuel entre la théologie et la science, et en nous appuyant sur les idées d’Alister McGrath et d’Ian Barbour, nous suggérons ce qui pourrait être considéré comme pistes de solution pour une possibilité de réconciliation entre les deux domaines.

Par: Jean-Paul ABAKALAOU APISSIDI

Publié le: 18/02/2025

L'Agent Comptable dans les Universités d'Etat au Cameroun

Résumé: L’étude de l’agent comptable dans les Universités d’Etat au Cameroun consiste à déterminer l’encadrement juridique de la fonction de l’agent comptable dans les Universités d’Etat au Cameroun par le droit positif camerounais sous le double plan organique et fonctionnel. Partant de la préoccupation du statut à lui conférer par le droit positif camerounais et suivant l’hypothèse que l’agent comptable dans les Universités d’Etat au Cameroun dispose d’un statut particulier, il ressort que ledit statut commande son identification et le régime de sa responsabilisation. D’une part, sous le prisme de son identification, l’Agent Comptable dans les Universités d’Etat au Cameroun est un fonctionnaire ou un agent nommé par arrêté du ministre des Finances, sur sa proposition ou avec son agrément. Conformément aux textes législatifs et réglementaires, sa prise de fonction obéit à des modalités protocolaires et techniques assorties des conséquences textuelles, organiques et fonctionnelles. D’autre part, sous le prisme de sa responsabilité, la responsabilité l’Agent Comptable peut être dégagée tant sur le plan personnel que pécuniaire. En règle générale, le RGCP et la loi n°2018/012 prévoient une responsabilité principale de l’Agent Comptable du fait de sa gestion et d’autres types de responsabilités notamment du fait des régisseurs, des placés sous son autorité ou celle des Billeteurs désignés au sein des Etablissements et des Services Centraux. Si cette responsabilité peut être mise en œuvre suivant la procédure administrative ou juridictionnelle, elle entraîne, par conséquent, des sanctions pécuniaires, pénales et disciplinaires. Toutefois, elle peut être atténuée en cas de décharge de responsabilité ou de remise gracieuse.

Par: GUISWE GONTOING VICTOR

Publié le: 18/02/2025

Multi-confessionnalisme et inter-confessionnalisme en pays tupuri à l’Extrême-Nord du Cameroun : panorama et impact socio-culturel

Résumé: Cet article est une contribution à une lecture panoramique des différentes religions existantes en pays tupuri au Cameroun. Jusqu’en 1960, la zone tupuri du Cameroun ne reconnaissait que le Christianisme protestant et catholique comme confessions religieuses importées en dehors des croyances ancestrales relevant du fond spirituel africain. Le paysage religieux ancien a cédé la place à un paysage pluriel et diversifié. Le Christianisme protestant et catholique est concurrencé par l’émergence du fondamentalisme et la pénétration ralentie de l’Islam. Au sein du christianisme, de nouveaux mouvements religieux émergent, en particulier les églises pentecôtistes, néo-pentecôtistes et l’Islam qui rencontre certaines résistances farouches dans son expansion. Ces nouveaux courants s’opposent aux Eglises classiques, qui ne perdent pas du terrain grâce à leurs racines bien enfoncées dans cette partie du Cameroun. La zone tupuri du Cameroun, pays cosmopolite et laïque, ouvre la voie à un multi-confessionnalisme et inter-confessionnalisme poussant à la fracture sociale et au brassage culturel. Il est question d’abord de l’inventaire des différentes confessions présentes dans la zone, ensuite de faire le bilan de leur impact socio-économique et enfin, lire le climat de relation qui anime ces confessions tout en questionnant quelques marqueurs de leurs progrès quelques décennies après leurs installations. L’analyse s’inspire des données de terrain combinées aux recherches documentaires. L’objectif poursuivi est non seulement de faire une présentation des confessions religieuses dans la zone tupuri mais aussi et surtout d’attirer l’attention de la communauté tupuri sur le risque des conflits interconfessionnels, la perte du constituant culturel et la stagnation de certaines religions. Pour en arriver là, il est important de présenter la conception de la religion chez les Tupuri, de catégoriser les religions présentes en pays tupuri et questionner leur impact dans la vie socio- culturelle du peuple tupuri.

Par: Taiwe Fulbert

Publié le: 18/02/2025

Aide-mémoire aux traducteurs pour une meilleure appropriation des messages bibliques par les fidèles foulophones de l’APUN

Résumé: Cet article s’inscrit dans le champ scientifique de la linguistique appliquée et plus précisément la traduction des langues européennes vers les langues africaines dans un contexte d’appropriation du message évangélique dans la communauté chrétienne de l’Aumônerie Protestante Universitaire de Ngaoundéré (APUN) au Cameroun. Il est question de jauger les stratégies de traduction mises en place par les responsables de l’Église depuis sa création jusqu’à nos jours (1982-2022) pour atteindre les chrétiens qui ne maitrisent pas les langues véhiculaires (français et anglais) utilisées comme médium linguistique par le message biblique. Les interprètes de l’Eglise l’ont pratiqué jusqu’ici de façon informelle et sans formation. Compte tenu du nombre fleurissant des fidèles autochtones ne maitrisant pas le français biblique et de l’importance de ce domaine de compétence linguistique, il est devenu nécessaire d’examiner comment la traduction à l’Apun est menée et d’évaluer comment elle peut être professionnalisée. L’analyse s’inspire des messages et des enseignements traduits entièrement en fulfulde (en anglais dans certains cas) ou sous forme de résumé comme il est de coutume dans cette communauté, identifie les défis et propose des stratégies pour aider les traducteurs à mieux faire leur travail pour l’édification des fidèles.

Par: Taiwe Fulbert

Publié le: 18/02/2025

DISCOURS THEOLOGIQUE EN CONTEXTE MUSGUM

Résumé: Toute théologie est contextuelle. Il s’agit d’un fait indéniable, car mêmes les auteurs bibliques ont été inspirés par le Saint-Esprit selon le contexte de chacun. Ainsi, nous devons continuer de théologiser à partir de nos différents contextes. C’est l’objectif principal de cette étude qui cherche à relever le défi de repenser la théologie ayant comme cadre de référence inévitable, le contexte où se pratique la foi chrétienne. Pour la présente réflexion, l’élaboration du discours théologique est faite à partir des croyances musgum. Il s’agit de considérer la tradition orale, c’est-à-dire la théogonie, la cosmogonie, l’anthropologie, les proverbes, les maximes, et les anecdotes musgum comme source de la théologie. Pour ce faire, nous avons recouru d’une part, à nos connaissances de la tradition religieuse musgum et aux sources orales de nos entretiens avec des personnes natives du pays musgum. Et, d’autre part, aux travaux de recherche consignés dans le livre intitulé : Langue, identité et patrimoine culturel du peuple musgum (2022) sous la direction de David ABAIKAYE.

Par: Jean-Paul ABAKALAOU APISSIDI

Publié le: 18/02/2025

Nos Administrateurs

Contacts

Ngaoundéré, Cameroun

+237 696 322 419

© IFTM . Tous droits réservés.